Certificat d’aptitude au mariage I Spectacle

Certificat d’aptitude au mariage

Pièce de théâtre relatant les aléas du mariage mixte et ses stéréotypes.. Teaser spectacle :

Espace Gambidi, Ouagadougou, Burkina Faso Mise en scène : Simon Paco Auteurs : Nadége Nédia Virginie Ouédraogo, Aude Bouvier. Le projet :

L’idée du projet, c’est une rencontre,  des échanges d’expériences et de savoir faire entre deux continents et trois cultures différentes. Nadège Nédia Ouédraogo, comédienne et chanteuse burkinabé,  Aude Elodie Bouvier, comédienne et conteuse française et  Houlona Damsou Maxime, comédien metteur en scène tchadien. « Quand je me suis mariée avec mon mari, j’ai senti le regard des gens changer autour de moi, les miens voient en mon mari une source d’argent, les amis de mon mari me regardent étrangement. Je suis ballotée entre deux mondes. » Cette confession d’une dame  est le point de départ de notre aventure. Celle d’aller au cœur du mariage mixte. A travers ce spectacle nous souhaitons  lever le voile sur le malaise et les difficultés que rencontrent les couples mixtes et qui concernent tout le monde. Des difficultés qui sont incontestablement liées aux divers us et coutumes mais qui se forment dans les stéréotypes installés par les sociétés, les croyances, l’Histoire et surtout les différences. Nous voulons  parler du mariage mixte dans sa globalité, de mariage blanc et gris au mariage interconfessionnel en passant par la condition de la femme et le mariage gai. Note d’intention :

En ce moment de notre histoire, les conflits deviennent tellement de plus en plus récurent dans le monde ; armes nucléaires en Iran, attentats en Afghanistan, la guerre au Mali, qu’on oublie de parler de certains  problèmes qui ne sont pas les moindres : Le mariage mixte. Les problèmes qui entourent le mariage  mixte sont souvent négligés, par fois  ignorés au point d’avoir des répercussions sur  la cohésion du couple, voir sur l’ensemble de la société elle même. Les couples mixtes vivent d’énormes difficultés au point de devenir des étrangers dans leur propre couple. La pesanteur socioculturelle est si forte que dès fois, ils succombent au bon vouloir de la société. La société devient ainsi la manipulatrice et les couples des marionnettes. Que faut-il faire ? Allons-nous être des témoins passifs de cette tragédie urbaine ? Existe-t-il une issue ? Beaucoup des gens sont au courant du problème, mais personne n’ose en parler. Si on en parle, c’est souvent dans un cadre très restreint. Pourtant on devrait en discuter pour cicatriser cette blessure, puisque au delà des membres du couple mixte, bon nombre de personnes en souffre. Voilà à quoi nos deux personnages principaux s’attèleront tout au long de la pièce. Malgré le oui dire du monde, démontrer  qu’un autre monde est encore possible. Le lieu n’est pas défini dans le spectacle, au public de deviner où se passe l’action. La scénographie expose deux univers dans un même endroit. La chanteuse nous bercera tout au long du spectacle. Nous voulons faire de ce spectacle un miroir pour la société, permettre à celle-ci de se voir telle qu’elle est. Résumé de la pièce :

C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre de deux femmes que rien ne devait rassembler et pourtant…L’une est africaine et  l’autre est européenne. De leurs histoires de femmes, à leur combat pour affirmer leurs choix en passant par, leurs amours et leurs passions, ces deux personnages hauts en couleurs semblent unis par les stéréotypes. De dérisions en colère, voici deux tranches de vie qui rassemblent joies, peurs, moqueries et cultures vivants au creux de chacun de nous. https://www.facebook.com/CertificatDaptitudeAuMariage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s