Sosthène Yaméogo & le Wirsuk – Jazz A Ouaga 2014 – LIVE

extraitS de concert

festival Jazz a Ouaga 2014

Je m’appelle

L’homme s’appelle Sosthène Yaméogo, il est originaire du Burkina Faso et est l’un des émérites compositeurs et guitaristes du pays.

Le Macaque

 

Dans cet album, j’ai fait également appel à l’utilisation des « Zabyuya »sorte de devise caractérisant un individu, une conduite de vie ou un programme d’actions quand il s’agit du cas particulier des chefs coutumiers des mossés, lors de leur investitures), des « sondrés » (noms de famille), des proverbes et des « solm-koessé » (conte-court ou sorte de nouvelles), le tout saupoudré d’un zeste d’humour.

L’album « Boanga Blues » est la capitalisation de trente années de carrière musicale. C’est un album qui comporte 10 titres, réalisé et arrangé à la « sauce Wirsuk », mon style musical et artistique dont je suis l’auteur. Le « Wirsuk » est un savant mélange (melting pot musical et artistique) d’harmonies d’horizons divers, autour d’une rythmique empruntée et suggérée par la musique des « Wis-Koamba » de la région du Centre-Ouest du Burkina Faso. « Le wirsuk » est donc une sorte de passerelle musicale moderne jetée entre les traditions musicales du Burkina et d’ailleurs, et dont l’un des buts ultimes est la recherche des « Groove Swingant » et de leurs interpénétrations. « Le Wirsuk » est aussi cette quête de la beauté offerte par l’expression orale des mossés, une des ethnies du Burkina. C’est ainsi que j’ai fait appel au langage savant des tam-tams, une sorte de « langage des langages ».

Contact:
sostheneyameogo@gmail.com
facebook.com/sosthene.yameogo.3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s