Mali I L’excision une Lutte au Quotidien I REPORTAGE

Ce documentaire retrace le parcours des militants maliennes et témoigne des actions mises en place dans la lutte contre les mutilations génitales féminines.

Reportage – 20min

Le Mali

85,2% des maliennes sont concernées par cette pratique. Ce pays, pourtant considéré comme l’un des pionniers du mouvement pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines, peine à adopter une loi spécifique les interdisant. Si le gouvernement a mis en place en 2002 le PNLE (Programme national de lutte contre l’excision), cet engagement reste insuffisant et l’adoption d’une loi permettrait de continuer à faire reculer le phénomène. Car il y a bien eu des avancées : il y a 15 ans, 94% des maliennes étaient excisées.

L’association :

Nous avons, au Mali, travaillé avec l’association WILDAF (Women In Law and Development in AFrica). Créée le 03 Mars 1995 en vue de promouvoir une culture pour l’exercice et le respect des droits des femmes au Mali, Wildaf est en réalité un réseau, réunissant une vingtaine d’autres organisations comme le PNLE ou encore l’AMSOPT (Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles). WILDAF mène, avec ses partenaires, aussi bien des actions de lobbying que de sensibilisation auprès des populations.

Tournage février 2012

Réalisation contact :

SAFE, Solidarité Aux Femmes Excisées :
http://www.safe-asso.org
safe_asso@yahoo.com

L’Excision, une lutte au quotidien :
http://www.facebook.com/lexcisionunelutteauquotidien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s