3 morceaux LIVE
» Janis the pearl «
Move Over
Kozmic Blues
Drinks Are On Pearl
Festival jazz a couches 2013
« Janis the pearl »
Co produit par les Rencontres Internationales de Jazz de Nevers, le Théâtre Scène Nationale des Gémeaux à Sceaux.
Soutenu par le Festival Millau en Jazz, la Drac Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Saône et Loire, l’Adami et la Spédidam.
Licence N° 2-1034694
Musiques à Ciel Ouvert
Tél : +33 (0)3 85 93 05 51
Viviane.chaffangeon@wanadoo.fr
http://www.francktortiller.com
http://www.labelmco.com
Entre 1965 et 1975, la musique pop/rock anglo-saxonne a vu l’émergence de véritables icônes de la musique (Hendrix, les Beatles, Led Zep, Cream, Bob Dylan…). Parmi elles, une seule femme, avec un destin hors norme, imposa sa marque.
Pour un musicien de jazz, cette force de l’interprétation est au coeur du travail musical. C’est dans cet esprit que, pour rendre hommage à Joplin, le choix du chanteur Jacques Mahieux batteur de jazz et chanteur de blues s’est imposé naturellement.
Loin du pastiche et de l’imitation de ce que pouvait être Janis Joplin, ce programme se veut une création originale, avec des arrangements autour des grands standards tels que Mercedes Benz, Maybe, Move over, etc… et des compositions originales qui témoignent de l’esprit musical de cette époque.
L’orchestre, composé de musiciens qui m’accompagnent pour la plupart depuis maintenant plusieurs années, me permet tel qu’il est composé, d’aborder différentes couleurs musicales. La présence d’un quatuor de cuivres donne ce son soul et rhythm and blues cher à Joplin et met en exergue la correspondance entre les parties chantées et ce quatuor qui les accompagne.
Franck Tortiller
vibraphone
composition
arrangements
Jacques Mahieux
voix
Patrice Héral
batterie éléctronique
Yves Torchinsky
contrebasse
Matthieu Vial-Collet
guitare
Matthieu Michel trompette
bugle
Jean Gobinet
trompette
bugle
Anthony Caillet
euphorium
bugle
Jean-Louis Pommier
trombone